Accompagnement et direction musicale

10906342_1760038297555397_3406399060824070971_n-1

Pierre-Alain Volondat

Pierre-Alain est un brillant pianiste et compositeur français. Il assure chaque année l’accompagnement au piano de la troupe des Baladins.

Il commence l’étude du piano à l’âge de sept ans, puis, en raison de progrès fulgurants, entre au Conservatoire d’Orléans. En 1979, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris (piano et classes d’écriture). Il y obtient un impressionnant palmarès — pas moins de trois premiers prix : harmonie, musique de chambre et, en 1982, premier prix de piano. Parallèlement, il travaille le piano avec Vera Moore, une disciple de Leonard Borwick, lui-même élève de Clara Schumann.

Le 28 mai 1983, alors âgé de 20 ans, il obtient au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l’histoire de ce prestigieux concours.

Aujourd’hui professeur de piano à l’Ecole de musique de Montmorency, ce mélomane émérite d’une touchante simplicité et d’une patience infinie poursuit une carrière internationale principalement en France, en Belgique et au Japon. Il met son immense talent à disposition de la troupe en se rendant disponible chaque semaine pour accompagner les chanteurs.

Ses prestations chaque année lors des spectacles des Baladins sont de véritables performances. Il suffit de connaître un peu la partition pour réaliser qu’au fil des pages qui se tournent, l’homme se sent à l’étroit dans la simple lecture et qu’il s’emploie insensiblement à s’en affranchir tout à fait. Alors ce n’est plus de deux mains dont il semble s’agir mais d’un orchestre entier tant des phrases, des syncopes et des tonalités nouvelles s’enchevêtrent bientôt dans un bouillonnement d’improvisations dont une force, et non des moindres, demeure d’enrichir l’accompagnement tout en lui restant scrupuleusement fidèle.

Raluca Moulinier

Raluca est une chanteuse lyrique et chef de cœur roumaine. Elle tient le remarquable poste de chef de chœur au sein des Baladins de la Vallée.

Elle a suivi ses études dans sa ville natale de Bucarest, au lycée de musique George Enescu puis au Conservatoire National Supérieur de Musique Ciprian Porumbescu, deux établissements prestigieux, où elle a obtenu les plus hautes distinctions en Piano, Chant et Direction de chœur.

La tessiture étendue de sa voix de Soprano dramatique lui permet d’aborder un large répertoire, allant du Baroque au XXsiècle, dans des styles et formes variés et d’interpréter des rôles majeurs d’opéra : la Comtesse dans les Noces de Figaro de Mozart, Santuzza dans Cavalleria rusticana de Mascagni, Eleonora dans La forza del destino, Violetta dans La Traviata de Verdi. Ces dernières années, ses apparitions publiques s’orientent vers le genre Vocal Symphonique, l’Oratorio ainsi que le répertoire sacré, entre autres, un florilège d’Ave Maria célèbres ou moins connus, tous émouvants. Elle est régulièrement invitée à déployer son art aux « Concerts du jeudi » de l’église de la Sainte-Trinité de Paris.

En sa qualité de Chef de chœur Raluca Moulinier a perfectionné ses connaissances en France auprès de Pierre Calmet, Olivier de Tournemire, Didier Bouture, Tibère Popovici, Alain Palma, Roland Hyrabedian. Après avoir dirigé des chorales d’enfants et d’adultes en Roumanie ainsi qu’en France, elle est, depuis 2006, soliste et chef de chœur de l’ensemble vocal « Harmonia » avec lequel elle se produit régulièrement. Raluca est directrice artistique des « Rencontres musicales » à Lasgraisses (Tarn) depuis 2004. Elle anime également des stages de technique vocale dans la région parisienne. Dotée d’une remarquable expressivité, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger (Canada, Bolivie, Brésil, Argentine et Roumanie). Elle met les qualités exceptionnelles de son art au service de la musique pour le bonheur de ceux qui l’écoutent.

Artiste complète, Raluca Moulinier a fait l’honneur aux Baladins de la Vallée de les rejoindre pour assurer la direction musicale de l’Opéra comique Les Cloches de Corneville en 2013. Elle conduit depuis encore plus loin musicalement les artistes de la compagnie.

Les commentaires sont fermés