La tradition du rôle travesti

Même le spectateur le plus distrait remarquera que le rôle de Fragoletto, l’amoureux de la belle Fiorella, est tenu par une splendide jeune femme. Il s’agit de ce qu’on appelle un rôle travesti. Sa première interprète fut Mlle Zulma Bouffar, suffisamment féminine assurément pour être la maîtresse du compositeur et la mère de deux de ses enfants. D’où viennent donc les rôles travestis ? Dans l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles les rôles principaux, étaient tenus par des voix de sopranos, femmes ou castrats. Peu importe le réalisme, au besoin l’homme se travestissait en femme et la femme en homme, suivant la disponibilité des artistes. Les castrats ayant disparu au XIXe siècle, on a écrit les rôles d’hommes avec des voix d’hommes et les rôles de femmes avec des voix de femmes. Cependant, une certaine tradition des rôles travestis est restée, notamment pour les rôles de jeunes hommes amoureux.

 

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